La place de la bastille
La place de la Bastille
En son centre se dresse la colonne de Juillet, surmontée du fameux Génie de la Liberté, commémorant la révolution de 1830. Mais c’est pour une autre révolution que la place est bien connue : celle de 1789. À cette époque, elle était occupée par la prison de la Bastille, symbole du pouvoir absolu de l’Ancien Régime. De cette geôle, détruite peu après la Révolution française, il ne reste rien. Aujourd’hui, la place sert de cadre à de grands événements populaires et de point de rendez-vous incontournable des noctambules qui fréquentent les bars et les restaurants alentour, notamment ceux de la rue de la Roquette, toute proche. La place est aussi le point de départ d’une balade sur le faubourg Saint-Antoine, sur lequel on part à la découverte de cours et de passages pittoresques : passage du Chantier, cour de l’Étoile d’or, cour des Trois Frères… Sur la place on retrouve également l’Opéra conçu par l’architecte Carlos Ott, cette merveille d’architecture moderne aux façades transparentes. Il est possible, en journée, de visiter les foyers publics, la salle de spectacle à l’acoustique exceptionnelle et les coulisses.
Le jardins des Plantes
Entrez par la porte de l’Hôtel de Magny, construit à la fin du XVIe siècle, et remontez le temps au Jardin des Plantes. 370 ans d’histoire du Jardin du Roy, devenu Jardin des Plantes, y sont racontées. Fondue en 1631, la cloche de la chapelle du Jardin royal des plantes médicinales, plus ancien témoin de son existence, accueille le public dès l’entrée. Plus loin, la reproduction d’une gravure de 1636 donne une idée du plan du lieu à cette époque, puis dans la salle suivante, le buste et le portrait de Buffon illustrent le rôle prépondérant que le célèbre naturaliste joua pour l’institution. Ensuite sont évoquées la construction des différents bâtiments, galeries, serres, ménagerie tandis que les dernières salles accueillent, dans des conditions contrôlées, les extraordinaires ressources - archives, ouvrages anciens, vélins - de la bibliothèque du Muséum.
Le parc des Buttes Chaumont
Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré en 1867, ce jardin à l'anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères. Au coeur du parc, le grand lac accueille l'ile du Belvédère en forme de falaise qui culmine à 30m de hauteur. Un pont suspendu créé par Gustave Eiffel vous permettra de rejoindre l'ile où vous pourrez profiter de l'exceptionnelle vue sur le parc depuis le kiosque en son sommet.